blog RSG What's new?

PRÉPAREZ VOTRE DEPART

Tout est prêt ! Vous avez trouvé votre établissement pour poursuivre vos études, vous avez un logement et votre visa… Direction la France ! Mais avant ça, il vous reste quelques démarches à préparer avant d’arriver dans votre nouveau pays d’accueil. Nous vous expliquons tout ! 

Les documents obligatoires 

Pour ne pas être pris au dépourvu, nous vous conseillons de préparer une pochette ou un dossier sur votre ordinateur avec tous les documents importants. Une copie de ceux-ci vous permettra de vous faciliter toutes les démarches administratives que vous rencontrerez. 

Voici une liste : 

 

  • Carte d’identité

  • Passeport

  • Extrait de naissance (traduit si besoin)

  • Si vous souhaitez conduire en France  = votre permis de conduire

  • Attestation d’inscription dans votre établissement ;

  • diplômes antérieurs (traduction et copie conforme).

  • La réservation de votre logement imprimée ;

  • les documents demandés pour l’entrée dans le logement 

Vos études 

Après avoir réussi à vous inscrire dans l’établissement supérieur de votre choix, vous aurez besoin de justifier votre admission auprès des différentes instances (Campus France, bourse, etc.). Cette attestation d’inscription est la preuve que vous êtes inscrit dans un établissement supérieur ; ne l’égarez pas ! Scannez-la ou faites des photocopies afin de pouvoir l’envoyer facilement. De plus, en France, de nombreux établissements proposent des offres étudiants, et si une carte étudiante est toujours privilégiée, une attestation d’inscription peut suffire. 

 

Renseignez-vous sur votre date de rentrée ! Elle varie en fonction des établissements et de votre formation. Si vous suivez une formation initiale (tous les jours à l’école), la rentrée est généralement en septembre ou début octobre. Mais si vous êtes en contrat d’alternance, vous aurez deux rentrées ; celle à l’école et celle dans votre entreprise. Anticipez les dates afin de prévoir votre arrivée. 

Pensez également à payer votre CVEC. La Contribution vie étudiante et campus est une démarche obligatoire pour valider votre inscription dans un établissement français. Elle permet de financer des projets créés pour améliorer la vie des étudiants sur leur campus.

Pour l’année scolaire 2022-2023, cette contribution s’élève à 93 €. Vous devez la régler en ligne. 

Mais si vous souhaitez en apprendre plus sur la France, nous avons écrit cet article pour vous.

Votre logement  

Afin d’anticiper au mieux votre arrivée, contactez votre bailleur et déterminer une date d’arrivée. Cela vous permettra de mieux préparer votre voyage et votre déménagement. Nous vous expliquons tout sur la démarche pour trouver un logement ici. 

Vous aurez sans doute besoin de faire l’état des lieux avec le propriétaire lors de votre arrivée. Soyez soucieux de chaque détail, et si vous le pouvez, prenez des photos. Cela pourra vous aider pour votre état des lieux de sortie, pour tout remettre à neuf si besoin. 

Anticiper également vos assurances ainsi que vos demandes d’APL. RSG est là pour vous accompagner tout au long de vos démarches.

Valider votre titre de séjour

Comme vous le savez, afin de pouvoir séjourner en France pour vos études, vous avez besoin d’un titre VLS-TS ou autrement dit, un visa. Dès votre arrivée en France, vous aurez besoin de le valider dans les 3 mois suivants votre arrivée, afin qu’il soit officiel. Pour cela, vous n’avez qu’à vous munir de votre ordinateur, car la procédure est entièrement dématérialisée.  

Campus France explique en détails ici comment réaliser cette démarche. 

 

Pour plus d’informations sur votre départ à l’étranger, contactez nos conseillers ici.

 

 

Dernièrement

Actualités - Les plus lues

stage à l'étranger

6 conseils pour trouver un stage à l’étranger

Réaliser un stage à l’étranger est une véritable opportunité professionnelle. C’est souvent un passage obligé dans le cadre d’un projet d’études, seulement, trouver un stage est un long processus. Voici quelques conseils pour bien vous préparer !

comment s'intégrer

Comment bien s’intégrer ?

La frénésie des grandes villes n’empêche pas de se sentir seul(e). Famille, amis, vous avez tout quitté pour réaliser votre projet d’études, le projet d’une vie. Les différences culturelles peuvent parfois être difficiles à surmonter.

Pour ne pas mettre en péril votre projet, RSG International vous donne quelques conseils simples à appliquer.

bons plans étudiants

Les bons plans étudiants – France

Manger, sortir, se déplacer, ou encore se soigner : il existe de nombreux bons plans pour profiter pleinement de votre statut d’étudiant sans vous ruiner !