blog RSG What's new?
Pourquoi venir étudier en France ?
La France est reconnue à l’international pour de nombreuses choses ; gastronomie, culture… Mais surtout pour la qualité de ses formations supérieures ! Venir étudier en France, c’est une véritable opportunité et nous verrons pourquoi dans cet article.
Le système éducatif
La France est l’un des pays dans le monde proposant le plus d’offres de formation, et c’est pour cela que de nombreux étudiants étrangers se rendent dans le pays pour étudier. Il existe une multitude d’établissements spécialisés qui permettent l’épanouissement des étudiants. La plupart des diplômes délivrés en France sont reconnus à l’international, et c’est un vrai plus pour votre C.V !
Un grand nombre d’étudiants internationaux
Selon Campus France, plus de 370 000 étudiants étrangers sont inscrits en France. Dispersée aux quatre coins de la France, cette diversité permet de faire de belles rencontres. Chaque étudiant peut témoigner d’une expérience différente, ce qui peut vous rassurer lors de la préparation de votre mobilité. De plus, les institutions françaises sont habituées à accueillir des étudiants étrangers, ce qui vous permettra d’être accompagnés.
De nombreuses aides financières
Afin de prouver que vous disposez des ressources nécessaires pour vivre décemment à l’étranger, vous devez posséder une attestation de virement irrévocable (AVI). C’est un document obligatoire à la constitution de votre dossier de demande de VISA. La somme minimale demandée est de 7380 € hors frais de service, soit l’équivalent d’un virement de 615 € par mois pendant 1 an. Ce montant n’est pas suffisant pour réussir à couvrir toutes les dépenses quotidiennes.
C’est pour cela que l’État Français propose de nombreuses aides pour les étudiants ; APL, bourses spécifiques, aide au logement… Vous serez aidé !
La France, un pays rempli de culture
La France dispose d’un patrimoine remarquable et d’une culture riche et diversifiée. Vous trouverez partout en France des monuments chargés d’histoire qui vous permettront d’en apprendre plus sur l’histoire du pays. La France compte plus de 40 000 monuments ! La vie culturelle en France ne s’arrête jamais, vous trouverez toujours une exposition, un festival ou une pièce de théâtre à aller voir. Partir faire ses études en France, c’est s’ouvrir à une culture qui invite au voyage.
La gastronomie française
La France est considérée comme le pays roi de la gastronomie, et ce n’est pas seulement grâce à sa baguette. Chaque région possède ses propres spécialités, et même les gastronomes les plus aguerris n’ont pas eu l’occasion de toutes les tester.
Finesse est le mot qui décrit le mieux la gastronomie française, et plus particulièrement dans les restaurants étoilés. Cependant, la France possède une culture gastronomique variée, et il est très commun de trouver des restaurants indiens, africains ou chinois dans une même ville. Grâce à ça, vous n’aurez jamais le mal du pays !
Après tout ça, vous n’avez plus aucune raison de ne pas venir faire vos études en France ! Si vous souhaitez en apprendre plus sur les procédures pour étudier en France, c’est juste ici.
Actualités - Les plus lues
Paris, Montpellier et les autres : quelles sont les meilleures villes étudiantes en 2025 ?
Les classements des meilleures villes étudiantes en 2025 sont enfin révélés, à la fois à l’échellenationale par L’Étudiant et à l’échelle internationale par Quacquarelli Symonds
La rentrée décalée : une opportunité pour réinventer votre parcours académique
Vous n’avez pas intégré une formation en septembre dernier, ou vous souhaitez changer de cap en cours d’année ? La rentrée décalée s’impose comme une
Comment faire des économies quand on est étudiant ?
Être étudiant, c’est jongler entre les cours, les révisions, les loisirs et, bien sûr, les finances. Avec des revenus souvent limités et des dépenses qui
Étudier en France : pourquoi les étudiants étrangers sont de plus en plus nombreux en 2023-2024
La France continue de briller sur la scène éducative internationale. En 2023-2024, elle a accueilli 430 466 étudiants étrangers, marquant une augmentation notable de +4,5