blog RSG What's new?
PRÉPAREZ VOTRE DEPART
Tout est prêt ! Vous avez trouvé votre établissement pour poursuivre vos études, vous avez un logement et votre visa… Direction la France ! Mais avant ça, il vous reste quelques démarches à préparer avant d’arriver dans votre nouveau pays d’accueil. Nous vous expliquons tout !
Les documents obligatoires
Pour ne pas être pris au dépourvu, nous vous conseillons de préparer une pochette ou un dossier sur votre ordinateur avec tous les documents importants. Une copie de ceux-ci vous permettra de vous faciliter toutes les démarches administratives que vous rencontrerez.
Voici une liste :
Carte d’identité
Passeport
Extrait de naissance (traduit si besoin)
Si vous souhaitez conduire en France = votre permis de conduire
Attestation d’inscription dans votre établissement ;
diplômes antérieurs (traduction et copie conforme).
La réservation de votre logement imprimée ;
les documents demandés pour l’entrée dans le logement
Vos études
Après avoir réussi à vous inscrire dans l’établissement supérieur de votre choix, vous aurez besoin de justifier votre admission auprès des différentes instances (Campus France, bourse, etc.). Cette attestation d’inscription est la preuve que vous êtes inscrit dans un établissement supérieur ; ne l’égarez pas ! Scannez-la ou faites des photocopies afin de pouvoir l’envoyer facilement. De plus, en France, de nombreux établissements proposent des offres étudiants, et si une carte étudiante est toujours privilégiée, une attestation d’inscription peut suffire.
Renseignez-vous sur votre date de rentrée ! Elle varie en fonction des établissements et de votre formation. Si vous suivez une formation initiale (tous les jours à l’école), la rentrée est généralement en septembre ou début octobre. Mais si vous êtes en contrat d’alternance, vous aurez deux rentrées ; celle à l’école et celle dans votre entreprise. Anticipez les dates afin de prévoir votre arrivée.
Pensez également à payer votre CVEC. La Contribution vie étudiante et campus est une démarche obligatoire pour valider votre inscription dans un établissement français. Elle permet de financer des projets créés pour améliorer la vie des étudiants sur leur campus.
Pour l’année scolaire 2022-2023, cette contribution s’élève à 93 €. Vous devez la régler en ligne.
Mais si vous souhaitez en apprendre plus sur la France, nous avons écrit cet article pour vous.
Votre logement
Afin d’anticiper au mieux votre arrivée, contactez votre bailleur et déterminer une date d’arrivée. Cela vous permettra de mieux préparer votre voyage et votre déménagement. Nous vous expliquons tout sur la démarche pour trouver un logement ici.
Vous aurez sans doute besoin de faire l’état des lieux avec le propriétaire lors de votre arrivée. Soyez soucieux de chaque détail, et si vous le pouvez, prenez des photos. Cela pourra vous aider pour votre état des lieux de sortie, pour tout remettre à neuf si besoin.
Anticiper également vos assurances ainsi que vos demandes d’APL. RSG est là pour vous accompagner tout au long de vos démarches.
Valider votre titre de séjour
Comme vous le savez, afin de pouvoir séjourner en France pour vos études, vous avez besoin d’un titre VLS-TS ou autrement dit, un visa. Dès votre arrivée en France, vous aurez besoin de le valider dans les 3 mois suivants votre arrivée, afin qu’il soit officiel. Pour cela, vous n’avez qu’à vous munir de votre ordinateur, car la procédure est entièrement dématérialisée.
Campus France explique en détails ici comment réaliser cette démarche.
Pour plus d’informations sur votre départ à l’étranger, contactez nos conseillers ici.
Actualités - Les plus lues
Student Visa for Belgium: the ITC Requirement Made Simple by RSG
In Accra, Elisabeth thought she had found the right destination for her studies, until she discovered the academic opportunities in Belgium. After securing admission to
France / Refus de visa étudiant : l’insuffisance de ressources financières (motif 2)
L’insuffisance de ressources financières est l’un des motifs les plus invoqués par les autorités consulaires pour justifier le refus de visa étudiant. Elle est le

Vers la suppression des APL pour les étudiants étrangers en France : ce qu’il faut anticiper dès maintenant
À partir de l’année universitaire 2026–2027, une réforme concernant le logement étudiant en France pourrait avoir un impact important sur le budget des familles. Le
France / Motif 3 du refus de visa étudiant : l’admission non justifiée
Pour les étudiants qui ont entamé la procédure d’études en France, l’excitation des études à l’étranger cohabite avec la crainte du refus de visa. Au