blog RSG What's new?
6 conseils pour trouver un stage à l’étranger
Réaliser un stage à l’étranger est une véritable opportunité professionnelle. C’est souvent un passage obligé dans le cadre d’un projet d’études, seulement, trouver un stage est un long processus. Voici quelques conseils pour bien vous préparer !
1) Trouver un stage à l’étranger : se renseigner sur la législation
Selon les pays, la législation sera plus ou moins protectrice envers les stagiaires. Alors qu’il est obligatoire en France ou en Angleterre de signer une convention de stage entre les différentes parties prenantes, certains pays présentent une règlementation plus souple.
Le stage n’a également pas la même signification selon le pays, aux États-Unis, au Canada, en Angleterre ou en Allemagne, le stage s’apparente à un travail salarié. Alors que pour d’autres pays comme en Belgique ou aux Pays-Bas, la notion de « stage » se rapproche de la vision française, c’est-à-dire une expérience professionnelle non salariée.
Concernant l’indemnité de stage, dans certains pays le recruteur n’est pas obligé de vous rémunérer. C’est le cas en Angleterre, où les stagiaires ne sont, en principe, pas rémunérés notamment pour les stages dont la durée est inférieure à 4 mois. Aux États-Unis ou en Australie, la demande est telle que les stages ne sont plus rémunérés.
En revanche, au Canada, vous pourrez espérer toucher au moins le salaire horaire minimum.
Dans la plupart des autres pays, c’est à l’employeur de décider s’il vous verse ou non une indemnité de stage.
2) Vérifier les objectifs pédagogiques de votre stage.
Trouver un stage à l’étranger c’est bien, mais encore faut-il que celui-ci corresponde aux objectifs pédagogiques fixés par votre établissement d’enseignement.
En effet, chaque établissement fixe des critères différents, afin d’assurer la qualité de votre période de stage : la durée, le nombre de salariés dans l’entreprise, le secteur d’activité…
Hormis ces contraintes, il faudra évidemment que vous définissiez le type de poste que vous souhaitez exercer.
3) Échangez avec des étudiants, qui ont déjà fait un stage à l’étranger
Sachez que vous n’êtes pas seuls à vous lancer dans cette aventure. Il est donc normal d’avoir des interrogations !
Pouvoir échanger avec des étudiants qui ont déjà fait l’expérience d’un stage à l’étranger, va vous permettre d’éviter certaines erreurs et comprendre plus rapidement l’environnement dans lequel vous allez être plongé.
4) Recherche de stage : soignez votre dossier de candidature
Ce conseil peut sembler évident mais il est bien souvent pris à la légère. Il ne suffit pas d’envoyer votre CV pour obtenir le poste.
Des dizaines voire même parfois des centaines de candidats convoitent le même poste que vous, il faut donc soigner votre candidature et savoir se démarquer.
Idéalement, faites relire votre dossier de candidature ( votre CV et votre lettre de motivation) par un professeur de langues ou quelqu’un qui maîtrise bien les particularités de la langue du pays concerné.
5) Faites des candidatures spontanées
Il est possible de répondre à une offre précise mais aussi de proposer son profil par sa propre initiative : c’est la candidature spontanée.
Il y a plusieurs atouts à candidater de façon spontanée :
- Montrer son intérêt pour l’entreprise
- Se démarquer des autres candidats
- Valoriser sa disponibilité
En revanche, pour réussir sa candidature, il faudra bien se renseigner sur l’entreprise pour laquelle vous postulez, afin de mettre en avant votre intérêt pour cette entreprise.
6) Souscrire aux services RSG International
Faire une recherche seul n’est pas toujours évident. Certains organismes comme RSG International sont spécialisés dans la recherche de stage et le placement des étudiants en entreprise.
Notre objectif est simple, vous proposer un service complet et vous mettre dans de bonnes conditions pour trouver un stage.
Nous proposons :
- une aide à la rédaction de CV et lettre de motivation
- une aide à la recherche de stage
- une aide à la préparation des entretiens
Toute l’équipe RSG International vous souhaite de la réussite dans votre recherche de stage à l’étranger ! Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter nos équipes.