blog RSG What's new?

TOUT SAVOIR SUR PARCOURSUP

 

Chaque année, ils sont des milliers de bacheliers français comme étrangers à passer par Parcoursup pour accéder aux études supérieures. Parcoursup est une plateforme destinée à recueillir et gérer les vœux d’affectation des futurs étudiants de l’enseignement supérieur français. En 2020, la plateforme a géré près de 660 000 étudiants et 15 500 formations. 

CE QU’IL FAUT SAVOIR À PROPOS DE PARCOURSUP

La plateforme Parcoursup permet aux lycéens, apprentis ou étudiants en réorientation d’accéder à la première année dans l’enseignement supérieur à la rentrée 2022. 

La procédure parcoursup ne concerne pas que les bacheliers de cursus français, mais aussi les bacheliers étrangers. La différence réside au niveau du choix. En effet, les bacheliers étrangers ont accès seulement aux BTS et aux écoles privées. Alors que, les bacheliers français sont éligibles à tous les programmes.

Par ce canal, les futurs étudiants peuvent se préinscrire, afin de déposer leurs vœux de poursuite d’études. Après avoir déposé leurs vœux, les étudiants doivent répondre aux propositions d’admission des établissements. 

 

La procédure se déroule selon un calendrier au cours duquel le futur étudiant va:

1- Découvrir les formations

2- S’inscrire et formuler ses vœux 

3- Finaliser son dossier et valider ses voeux 

3- Recevoir les admissions de la part des établissements. 

COMMENT FORMULER SES VŒUX, ET COMBIEN DE VŒUX PEUT-ON FAIRE ?

 L’heure du choix a sonné ! Chaque étudiant doit formuler ses vœux parcoursup, pour avoir la chance d’être sélectionné par l’école de son choix. Beaucoup d’étudiants redoutent cette étape. Les inscriptions se font sur le site Parcoursup, du 20 janvier au 29 mars inclus. Il ne sera plus possible d’ajouter des vœux après le 29 mars, mais il sera encore temps de compléter ses candidatures avec 

  • Son projet de formation,
  • Son CV,
  • Son Portfolio,
  • Son règlement de frais de dossier

Le nombre de vœux dans les formations sous statut scolaire est limité à dix, sans hiérarchisation de ces derniers. Cependant, vous avez aussi la possibilité de faire des multiples vœux pour des formations sélectives : BTS, CPGE, BUT, écoles, IEP/sciences Po, formations paramédicales, licences sélectives, écoles vétérinaires, etc.

QUELLE STRATÉGIE ADOPTER ?

Mieux vaut multiplier les vœux, surtout si l’on hésite entre plusieurs domaines, si on a un dossier moyen ou si on postule dans des filières sélectives. Aussi, pour s’assurer une sécurité, mieux vaut formuler un ou deux vœux dans des licences « non sélectives ». 

Le service accompagnement de RSG se met à la disposition de chaque étudiant, qui éprouve des difficultés à s’inscrire sur la plateforme. 

 

 
Dernièrement

Actualités - Les plus lues

étudier en France

Pourquoi étudier en France ?

blog RSG What’s new? Pourquoi venir étudier en France ?   La France est reconnue à l’international pour de nombreuses choses ; gastronomie, culture… Mais surtout pour

Tout savoir sur Parcoursup

blog RSG What’s new? TOUT SAVOIR SUR PARCOURSUP   Chaque année, ils sont des milliers de bacheliers français comme étrangers à passer par Parcoursup pour accéder