Il peut parfois être difficile de choisir dans quelle ville poursuivre ses études. Les critères sont nombreux et subjectifs : climat, paysage, ambiance, vie sociale… RSG a fait des recherches pour vous décrire les 5 meilleures villes étudiantes en France de cette année 2024 ! Le classement était serré, mais voici les résultats : Montpellier, Rennes, puis Toulouse arrive ex æquo Caen, puis Grenoble.
La star des villes étudiantes : Montpellier
Depuis 2022, la ville de Montpellier se classe en haut du classement des meilleures villes étudiantes. À votre avis, pourquoi ? Eh bien tout d’abord, le paysage met tout le monde d’accord : entre la mer et la montagne, les amoureux de la plage s’accordent avec les adorateurs de randonnées en montagne. Et s’il reste des sceptiques, le climat doux va vous convaincre à coup sûr !
En plus de ses paysages, la ville fait aussi chavirer les cœurs grâce à un centre historique mélangeant boutiques modernes et monuments du passé. Le centre-ville arbore aussi de nombreux lieux culturels. Musées, jardin des plantes, cathédrale Saint-Pierre… La culture vous tend les bras !
Vous vous demandez comment avoir une vie sociale à Montpellier ? Quand on est étudiant, rien de plus accessible : associations, lieux réservés aux étudiants, logements étudiants accessibles… tout y est fait pour vous faciliter la vie (même les transports y sont gratuits pour vous !). Sans compter que boire un café en terrasse montpelliéraine vous coûtera bien moins cher qu’en terrasse parisienne !
N’hésitez pas à vous rendre sur leur site pour découvrir davantage la ville de Montpellier !
Deuxième tête de liste : rennes
Niveau paysage, il y a moins de montagnes à Rennes, mais vous restez à moins d’une heure la plage ! À Rennes, c’est surtout l’architecture qui vous gagne ! Maisons anciennes et colorées contrastées par des bâtiments contemporains, tout cela entouré de superbes châteaux. Mais ce n’est pas tout ! La ville se démarque aussi par ses nombreux festivals organisés tout au long de l’année. Aujourd’hui, c’est le marché de Noël qui vient d’ouvrir d’ailleurs !
En plus de cela, la ville de Rennes est réputée pour ses nombreuses infrastructures d’accès à l’éducation supérieure. Plus de 66 000 étudiants ont déjà choisi Rennes parmi les autres villes étudiantes. Les universités de Rennes 1 et de Rennes sont connues dans toute la France. En parallèle, de nombreuses autres écoles comme Sciences Po Rennes ont su s’imposer.
Dernière chose, comme pour Montpellier, la vie y est assez peu coûteuse. Vous pourrez également profiter du CROUS de Rennes qui propose des repas à moindre prix. Ainsi, en payant moins qu’ailleurs, vous pourrez encore plus profiter des nombreuses activités de la ville !
Vous en voulez encore ? Aller sur ce site pour découvrir Rennes !
Troisième des villes étudiantes de France : toulouse
Toulouse, la plus rose des villes étudiantes ! Ensoleillée la plupart de l’année, Toulouse saura vous entourer de chaleur grâce à son climat chaud. La ville Rose tient son surnom des façades aux couleurs rosées. Cette architecture industrielle contraste avec des bâtiments de logement pour récents. Bien que les prix des loyers soient un peu élevés en centre-ville, les prix restent plus accessibles que dans des métropoles comme Paris ou Lyon et les résidences étudiantes sont nombreuses.
D’ailleurs, les universités aussi sont nombreuses ! 120 000 étudiants participent à la vie de Toulouse. Sciences Po, Toulouse 1, l’ENAC, la ville a également fait ses preuves quant à son accès à l’éducation.
Cette ville traversée par la Garonne est aussi avantageuse par sa proximité avec l’Espagne et les Pyrénées. Vous pourrez vous y échapper le temps d’un weekend. Sinon, même en restant sur Toulouse, de nombreuses activités vous attendent : festivals, expositions, foires, et de nombreux bars sont prisés par les associations étudiantes pour s’y rencontrer tout ensemble. Jeter un œil sur leur site de tourisme pour en apprendre davantage !
Troisième EX ÆQUO : CAEN
La ville de Caen saura particulièrement vous charmer par son histoire et son patrimoine. Les bâtiments sont pleins d’anecdotes du passé et reflètent l’histoire chargée de la France.
Avec ses 100 000 habitants, la ville de Normandie a su charmer environ 30 000 étudiants ces dernières années, surtout grâce à la mer à peine à 15 minutes de la ville. Et si jamais la vie citadine est de trop, vous pourrez vous plonger dans la campagne Normande avec la colline aux oiseaux par exemple !
Caen offre une variété de logements pour les étudiants : des résidences universitaires gérées par le CROUS, des colocations ou des studios privés à des prix bien plus accessibles qu’à Paris ou Lyon. Les loyers y sont bien moins chers qu’en Île-de-France, un atout majeur pour les budgets serrés de la vie étudiante !
De nombreux évènements comme des cafés-concerts ou des activités sportives sont organisées par les associations également. Il y a aussi des zones particulières où les étudiants aiment se retrouver, notamment dans le quartier du Vaugueux ou près du port de plaisance. Mais vous pourrez en découvrir encore plus sur leur page de tourisme !
Grenoble : Cinquième à séduire les étudiants
La dernière des villes étudiantes préférées en France a son atout phare : elle se situe au creux des Alpes. Le cadre est exceptionnel et séduit de nombreux étudiants chaque année. Grâce à ce paysage, toute l’année est propice aux balades, au ski, au VTT ou simplement aux balades au bord de l’eau.
La nuit aussi sera vivante ! De nombreux pubs et évènements dédiés aux étudiants sont instaurés par des associations étudiantes pour votre plus grand plaisir.
Grenoble est d’autant plus pertinente pour les étudiants qui sont portés sur l’environnement et sa protection : la ville était nommée capitale verte en 2022 et mise beaucoup sur les innovations pour préserver notre planète. Et pour cela, quoi de mieux que de faire des recherches au sein d’une des universités les mieux classées de France et reconnues à l’internationale, l’UGA.
Sinon, vous pourrez toujours vous diriger vers l’école de management ou encore l’institut polytechnique de Grenoble.
La ville englobe 160 000 habitants, ce qui joue sur les disponibilités de logement, mais les loyers sont quand même encore accessibles par rapport à d’autres villes avec des universités aussi réputées.
Besoin de plus ? rendez-vous sur la page de Grenoble pour vous projeter dans la ville au milieu des montagnes !