BLOG RSG - WHAT'S NEW ?

Retrouvez toute nos actualités ici !

À vos livres, à vos stylos et à vos ordinateurs : la rentrée a démarré ! Une nouvelle année s’offre à vous, pleine de rencontres, d’apprentissage et de nouvelles aventures… La rentrée en études supérieures peut parfois paraître angoissante, mais pas d’inquiétudes, RSG est là pour vous conseiller ! 

Alors pour vous aider à bien commencer cette année, voici quelques conseils pratiques pour bien commencer cette nouvelle aventure !

sa rentrée à l’école

Avant même d’arriver sur les bancs de vos amphithéâtres, pensez à bien préparer votre arrivée !

–   Du côté administratif, assurez-vous d’avoir bien payé votre Contribution à la Vie Étudiante et Citoyenne (CVEC). Pour cela, rendez-vous sur https://cvec.etudiant.gouv.fr/ et suivez les étapes. D’ailleurs, profitez-en pour vérifier si vous ne pouvez pas être exonéré, quand on est étudiant, un sou est un sou !

–   Pensez aussi à bien l’envoyer à votre scolarité une fois reçue. Profitez-en aussi pour vous assurer que votre dossier est bien complet : carte d’identité, passeport, assurance de responsabilité civile… on n’est jamais trop prudent !

–   Si vous avez fait une demande de bourse, pensez à vérifier souvent vos mails pour ne rater aucune information sur les avancées de votre dossier.

–   Surtout, n’hésitez pas à vérifier que vos accès étudiants aux différentes plateformes proposées par votre école fonctionnent. Dans le cas contraire, demandez de l’aide le plus tôt possible au service technique de votre établissement afin de ne rater aucune information et être totalement prêts au moment de pousser les portes de votre salle de cours. 

Tous vos documents sont en règle ? Super ! La partie administrative est bouclée… mais qu’en est-il du reste ? Eh oui, préparer sa rentrée ne se résume pas à compléter son dossier ! Voici quelques astuces pour être à l’aise dès le premier jour et tout au long de l’année !


l’année du bon pied

Le secret pour gérer votre année comme un pro : l’organisation. Que ce soit avant la prérentrée ou tout au long de l’année, rester organisé vous aidera à garder le cap sur votre objectif principal : décrocher votre diplôme. 

  • Préparez soigneusement vos fournitures. Un oubli de stylo, un ordinateur déchargé, une mise à jour imprévue… En effet, de nombreux petits évènements peuvent vous surprendre au dernier moment et vous mettre en retard en un rien de temps… Pensez à bien préparer vos affaires la veille et à vérifier que tout votre matériel est en bon état pour éviter l’imprévu ! 
  • Le conseil précédent ne s’applique pas seulement aux fournitures scolaires, mais aussi à tout ce que vous devrez emmener avec vous : téléphone bien chargé, gourde pleine, repas préparé, et même choisir votre tenue à l’avance peut contribuer à réduire le stress que vous pourriez ressentir la veille du grand jour.
  • Certaines filières vous proposeront des bibliographies, d’autres vous en imposeront. Cette liste de livres à lire vous aidera soit à réviser, soit à préparer le terrain pour arriver prêts à commencer un nouveau chapitre. Assurez-vous de bien avoir pris cette liste en compte, notamment dans les filières préparatoires !

Attention, cette organisation n’est pas seulement utile pour le premier jour ! Tout au long de l’année, avoir un planning et une vision claire de vos journées et de vos semaines sera précieux. Alors, que ce soit à l’aide de to-do lists, de plannings détaillés ou simplement de notes sur un calendrier numérique, rester organisé vous aidera à garder le cap sur vos objectifs.


dans sa vie personnelle

L’école fera partie intégrante de votre quotidien pour au moins un an encore. Pour bien vous y préparer et aborder cette période dans les meilleures conditions, prenez soin de vous avant la rentrée.

Mais surtout, gardez en tête votre futur bien-être : pensez à ce que vous voudrez accomplir et à ce dont vous aurez besoin demain ! Pour être en forme, il ne faut négliger aucun aspect de la vie quotidienne, car tout a un impact sur le mental ! 

Suivez ces conseils et astuces pour garder la tête sur les épaules et être en pleine forme toute l’année ! 

Tout d’abord, évitez les doses de stress supplémentaire. Comme avant, l’organisation vous aidera à surmonter cette rentrée en études supérieures, et dans votre vie privée aussi. Chez vous comme à l’école, ne perdez pas de vue vos tâches. L’entretien de votre appartement par exemple, ou de votre chambre, vous fera vous sentir plus sain dans votre environnement.

Pensez à aménager votre espace de vie de manière fonctionnelle et agréable. Un environnement ordonné favorise la concentration et la détente. Prévoyez un coin dédié au travail, bien éclairé et isolé des distractions. Ajoutez aussi des éléments qui vous plaisent, comme des plantes ou des photos, pour rendre votre espace plus chaleureux et motivant. Un lieu de vie confortable, c’est l’assurance de rester productif et serein au quotidien !

 

 

Mais avant même de pouvoir nettoyer son appartement… il faut en trouver un ! En effet, pour vous sentir bien, rien de mieux que de se sentir bien chez soi ! Ne négligez pas le choix de votre logement : studio, T2, colocation… il est important que vous ayez une sphère intime dans laquelle vous vous sentirez chez vous et à l’aise pour vous reposer au quotidien. Vous pouvez vous renseigner sur nos démarches de recherches de logement sur ce lien !  

Et, si vous n’aimez pas rester seul chez vous, pas d’inquiétude ! Soirée d’intégration, réunion des étudiants, BDE… les occasions serons nombreuses pour que vous puissiez vous sociabiliser et rencontrer un maximum de

Enfin, un esprit sain dans un corps sain ! Une phrase certes un peu clichée, mais bien vraie ! Ne négligez jamais votre santé : sommeil, nutrition, rythme de vie. Aucun aspect n’est à négliger pour que vous soyez au mieux de votre forme cette année !


Alors, avoir des conseils d’adultes, c’est bien, mais vous savez ce qui est encore mieux ? Écouter les conseils des étudiants ! Pour vous aiguiller au mieux et vous préparer à votre rentrée en études supérieures, quoi de mieux que les alumni ! Voici donc plusieurs avis et témoignages d’anciens étudiants qui, nous l’espérons, répondront à vos dernières questions !

Lola, étudiante togolaise arrivée en France à 22 ans.

Le premier conseil que je peux donner déjà, c’est de ramener tous les petits trucs pour faire la cuisine. Les assaisonnements, le piment, les petits poissons. Parce que, en France, non seulement c’est très cher déjà, mais en plus c’est très dur à trouver.

Aussi, ce n’est pas la peine d’acheter trop de vêtement chaud au pays. En fait, le froid en France et celui qu’on a là-bas, ce n’est pas du tout le même, du coup, il vaut mieux ne pas prendre beaucoup et en acheter ici, c’est mieux.

Oh aussi, c’est important de ne pas penser qu’on va trouver un job étudiant dès qu’on va arriver ici, ce n’est pas du tout le cas. C’est vraiment dur de trouver un job. J’ai connu quelqu’un qui est arrivé et qui comptait sur un job étudiant pour payer son deuxième loyer et il n’a pas pu parce que c’est vraiment pas facile de trouver.

Sonia, 23 ans, étudiante française

Le premier conseil que je peux donner à des étudiants qui font leur rentrée en études supérieures, c’est nettement de s’organiser le plus tôt possible. Surtout à la fac, parce que les professeurs nous laissent beaucoup de liberté et on a beaucoup de temps libre. Il ne faut pas trop se laisser tenter et laisser les cours de côté parce que les partiels après, c’est difficile de tout réviser.

Ensuite, je dirais que c’est super important de trouver un endroit où se sent bien. Si on a un appartement dans lequel on ne se sent pas bien, ça peut absolument impacter tout notre rythme de vie et donc nos études aussi. Je me suis sentie beaucoup mieux après avoir changé d’appartement et avoir ajouté des petites décorations qui me faisaient sentir chez moi. En fait, c’est un peu comme prendre soin de soi, bien manger, de voir des personnes, de pas rester tout seul… Prendre soin de son corps et de sa tête !

Vous avez encore des questions ? Pas d’inquiétude, dans les prochaines semaines, des articles seront publiés en détaillant nos services qui correspondent à vos besoins.

Et en attendant, n’hésitez à lire nos précédents articles ou à nous contacter si vous avez des questions. Nos équipes seront ravies de vous répondre, et ce, même si elles ne concernent pas la rentrée en études supérieures !

Alors rendez-vous en agence ici, sinon contactez-nous sur nos réseaux comme TikTok ou encore Facebook !

A bientôt, chez Ready Study Go !