BLOG RSG - WHAT'S NEW ?

Retrouvez toutes nos actualités ici !

L’insuffisance de ressources financières est l’un des motifs les plus invoqués par les autorités consulaires pour justifier le refus de visa étudiant. Elle est le motif 2 du refus de visa. Sur le justificatif du refus de visa, ce motif est libellé comme suit :  « Vous n’avez pas fourni la preuve que vous disposez de ressources suffisantes pour couvrir les frais de toute nature, durant le séjour en France ». Les ressources financières sont donc un élément fondamental qui permet aux étudiants de concrétiser leurs projets d’études à l’étranger.

Pour le consulat, le demandeur de visa étudiant doit apporter la preuve financière qu’il possède au moins 615 euros par mois, soit 7 380 euros pour une année. Ce montant doit être justifié par des preuves crédibles et légalement acquises. Pour ce faire, l’étudiant doit fournir une caution bancaire. Cette dernière peut prendre la forme d’une Attestation de Virement Irrévocable (AVI). Elle prouve que le demandeur a cette somme sur son compte. Mais au cas où l’étudiant ne fournit pas l’AVI attestant de la somme exigée, sa demande est rejetée. En conséquence, le consulat ne prendra pas le risque de permettre l’entrée en France pour une longue période, à une personne ne justifiant pas de capacité financière requise.

Cette exigence répond à une logique simple : vivre en France coûte cher. Le logement, la nourriture, les transports, les frais universitaires.., sont autant de besoins à la charge de l’étudiant.

Ce motif est aussi déterminant pour la suite du séjour. « La délivrance de la carte de séjour étudiant est également soumise à la justification des ressources indiquées ». Autrement dit, l’exigence financière ne s’arrête pas au visa. Mais, elle est présente tout au long du parcours de l’étudiant.

Les erreurs qui mènent à ce refus

Ce refus est souvent lié à des dossiers fragiles. Il s’agit notamment de relevés bancaires récents sans historique, de virements importants effectués à la dernière minute, d’un garant financier mal identifié ou de revenus peu crédibles. Dans ces conditions, le projet d’études paraît incertain, selon les analyses du consulat.

Comment éviter le motif 2

Pour éviter ce motif de refus, la préparation est essentielle. Il faut anticiper et présenter des relevés bancaires cohérents. Fournir une attestation de bourse, une Attestation de Virement Irrévocable (AVI) ou une prise en charge solide et documentée. L’objectif est de rassurer le consulat sur sa capacité à vivre sereinement en France, sans devenir une charge sociale pour l’Etat d’accueil.

Comment obtenir une AVI ?

Aujourd’hui, au rang des sociétés facilitant l’acquisition d’une AVI, figure Ready Study Go (RSG) International. Société financière française présente dans plus d’une quinzaine de pays, RSG accompagne de bout en bout les étudiants après leur admission universitaire. Elle leur offre une AVI sécurisée, fiable et conforme aux exigences consulaires pour leur demande de visa.

Les recours existants

En cas de refus de visa, des recours existent. Il s’agit notamment du recours gracieux auprès du consulat. Depuis 2016, « les autorités consulaires françaises ont l’obligation de motiver leurs décisions de refus de visa ». Donc, le plaignant peut sur cette base diligenter une saisine auprès de la commission de refus de visas à Nantes. Autrement, il peut faire un recours contentieux devant le tribunal administratif de Nantes.