Étudiant en communication, Simon a ressenti une joie immense, presque irréelle, après avoir consulté son mail d’admission à l’université de Lille. Pourtant, dès que la joie retombe, une autre question surgit : ‘’Comment prouver que j’ai les moyens financiers nécessaires pour pouvoir vivre là-bas ?‘’ Très rapidement, il enchaîne les démarches en vue d’obtenir le visa. Mais, il compris que rien ne peut avancer sans la caution bancaire ou l’Attestation de virement irrévocable (AVI). Entre excitation et urgence, Simon découvre que l’AVI est un document administratif essentiel pour transformer une admission en départ réel. C’est là qu’intervient Ready Study Go International, une société française spécialisée dans la mobilité étudiante à l’international.
L’AVI : la preuve indispensable pour un visa long séjour
Pour tout étudiant souhaitant poursuivre ses études en France, en Belgique, au Canada, et bien ailleurs, le consulat exige un justificatif de ressources fiables. Ce document est appelé Attestation de virement irrévocable (AVI). Il prouve que l’étudiant dispose des moyens financiers nécessaires pour subvenir à ses besoins, notamment de logement, d’alimentation et de transport, etc.
L’objectif est d’éviter que l’étudiant ne devienne une charge pour l’État du pays d’accueil. Ce document rassure donc cet Etat que l’étudiant pourra étudier dans les meilleures conditions.
Pourquoi choisir RSG International pour son AVI
Recourir à une banque locale pour son AVI conduit à faire des virements mensuels du pays d’origine vers le pays d’accueil. Ce choix entraîne des frais élevés supplémentaires. Contrairement à cette pratique, l’AVI de RSG permet d’alimenter directement un compte bloqué en France. Ce dernier est géré par l’opérateur européen Mangopay et supervisé par l’organisme français Orias, sous la tutelle de la Banque de France.
Avec 20 agences opérationnelles dans 16 pays à travers le monde, Ready Study Go International (RSG International) est une société de courtage financier régie par le Code monétaire et financier français. Elle est immatriculée au registre des courtiers en opérations de banque et services de paiement en France (ORIAS) sous le nᵒ 19003055 (consultable sur le site www.orias.fr).
C’est fort de ces atouts que l’AVI qu’offre RSG est gage de sécurité, de transparence, de fiabilité et de réduction significative des coûts pour les étudiants en mobilité.
Comment fonctionne une AVI ?
Le mécanisme repose généralement sur un compte bloqué. Ce dernier est alimenté soit par l’étudiant, soit par un garant financier (un parent ou une tierce personne). L’étudiant désirant immigrer peut donc recourir à une banque locale ou à des sociétés financières comme RSG International qui ont des mécanismes qui facilitent l’accès à l’AVI.
Dès l’obtention du visa, les fonds déposés par l’étudiant depuis son pays d’origine ou de résidence (Togo, Cameroun, Maroc ou ailleurs) sur un compte bloqué en son nom auprès de RSG, sont immédiatement disponibles. Des virements mensuels sont effectués vers son compte courant en France, en Belgique ou au Canada, selon son pays d’accueil.
Des démarches simplifiées et un accompagnement complet
Mieux encore, l’équipe RSG accompagne l’étudiant dans l’ouverture de ce compte courant. Les virements sont programmés à la date de son choix pour lui permettre de régler ses factures en toute tranquillité et dans les meilleurs délais. Cette date reste flexible et peut être modifiée, en fonction des besoins ou des situations que l’étudiant rencontrera.
“Vous venez d’obtenir votre admission ? Assurez votre départ dès maintenant avec l’AVI de Ready Study Go International. Contactez nos conseillers pour un accompagnement rapide et sécurisé.”