blog RSG What's new?

études en France : comment faire ma recherche de logement ?

Il n’est pas toujours évident de trouver un logement à l’étranger, surtout lorsqu’on est étudiant. Tu vas alors découvrir les joies d’un système complexe, qui inclut des exigences: garant, bail , etc ! Ready Study Go international a rédigé cet article pour t’expliquer comment cela fonctionne. 

 

 

Comment trouver rapidement un logement ?

Tu es étudiant et tu as besoin d’un logement près de ton école ou de ton université, des transports, etc ? Nous mettons à ta disposition notre réseau de partenaires immobiliers pour satisfaire tes critères de recherche en matière de logement. Tu pourras y trouver ton logement idéal pour étudier dans un cadre serein.

Tu as trouvé un logement et tu dois constituer ton dossier de location ? RSG peut t’accompagner dans la constitution de ton dossier. En effet, obtenir un logement ne s’arrête pas à la recherche, tu dois prouver que tu es un candidat sérieux pour ce logement.

Le système de garantie

Pour pouvoir prétendre à un logement étudiant en France et pour protéger le bailleur en cas d’impayés, il est possible que pour ton dossier de location, une preuve de ta solvabilité soit exigée.
 
Il existe plusieurs façons de le garantir :
 
-Demander au locataire de fournir un garant
-Demander une caution bancaire (simple ou solidaire)
-Souscrire au dispositif Visale
 
On t’explique tout !
 

Le garant

 
Il te faudra un garant résidant sur le territoire français. Le garant est une personne physique ou personne morale, qui s’engage à payer le loyer et les charges locatives, ainsi que les éventuels intérêts en cas de retard, au cas où le locataire ne peut faire face à ses obligations. Il est primordial de vérifier la solvabilité de la personne qui se porte caution, via les pièces justificatives exigées par le bailleur.
 

La caution bancaire simple ou solidaire

 
Tu n’as personne qui accepterait d’être ton garant ? Pas de panique ! Il existe d’autres solutions ! Tu peux par ailleurs utiliser le mécanisme du cautionnement bancaire. Pour cela, le locataire doit verser une somme d’argent équivalente à plusieurs mois de loyer sur un compte bloqué. Le montant exact peut varier en fonction de la banque auprès de laquelle le locataire fait une demande de caution bancaire.
 
La caution simple : En cas de caution simple le bailleur, ne pourra se retourner contre la caution, en cas d’impayés du locataire, qu’après avoir exigé du locataire qu’il paie ses dettes. Il commencera donc par entamer une procédure auprès d’un huissier de justice. Ce n’est qu’à l’issue de cette procédure, si elle échoue, que le bailleur peut faire appel à la caution.
 
La caution solidaire : Le bailleur a le droit de se retourner directement vers la caution dès le premier loyer impayé, peu importe si le locataire est en incapacité de payer ou qu’il s’agisse d’une absence de volonté de paiement de la part du locataire, le bailleur a le droit de se retourner vers la caution.
Des organismes dédiés, comme Garantme par exemple, proposent des cautions solidaires aux étudiants à la recherche d’un logement.
 
Contacte ton chargé de clientèle Ready Study Go qui t’accompagnera dans ces démarches !
 
  Autres articles similaires :
Dernièrement

Actualités - Les plus lues

étudier en France

Pourquoi étudier en France ?

blog RSG What’s new? Pourquoi venir étudier en France ?   La France est reconnue à l’international pour de nombreuses choses ; gastronomie, culture… Mais surtout pour

Tout savoir sur Parcoursup

blog RSG What’s new? TOUT SAVOIR SUR PARCOURSUP   Chaque année, ils sont des milliers de bacheliers français comme étrangers à passer par Parcoursup pour accéder