BLOG RSG - WHAT'S NEW ?

Retrouvez toute nos actualités ici !

blog RSG What's new?

Article : Comment financer ses études à l’étranger ?

Beaucoup de moyens sont possibles pour financer tes études à l’étranger. Que tu sois éligible aux bourses d’études ou non, il existe différentes solutions !

 

La bourse Erasmus +

 

La bourse Erasmus + est une bourse initiée par l’Union européenne, qui soutient l’éducation et la formation. La bourse Erasmus + met à disposition des étudiants un montant compris entre 170€ et 770€ par mois, pour faciliter la mobilité internationale des étudiants.

Le montant de la bourse varie selon votre destination et la durée de votre séjour. La majorité des établissements d’enseignement supérieur participent au programme Erasmus+. Pour connaître vos droits, renseignez-vous auprès du bureau des relations internationales de votre établissement.

Cette bourse peut être cumulée à d’autres aides comme l’Aide à la mobilité internationale. 

 

 

Les bourses universitaires

Certaines universités et certaines écoles peuvent verser des aides financières supplémentaires en fonction des notes du dossier de l’étudiant. N’hésitez pas à vous renseigner auprès du service des relations internationales. Néanmoins, les places sont limitées alors préparez votre candidature bien en amont de votre départ.

 

Les aides régionales

Des bourses pour partir étudier à l’étranger sont proposées par les régions. Ces dispositifs sont propres à chaque collectivité, certaines aides sont cumulables avec celles de l’État, d’autres non. Renseignez-vous sur le site de votre future région.

Quelques bourses régionales :

île de France (Paris) : Bourses mobilité 

Hauts-de-France : Bourses mobilité 

Grand-est : Aide à la mobilité internationale

 

Financer ses études à l’étranger avec les jobs étudiants

Certains pays permettent à leurs étudiants étrangers de travailler sous conditions. Les lois conditionnent généralement le statut et le nombre d’heures à ne pas dépasser, renseignez-vous !

Voici quelques exemples :

France 

Les conditions vont dépendre de votre statut. Pour les étudiants non-européens : Vous devrez présenter un titre de séjour et ne pas dépasser 964 heures de travail, ce qui correspond à 60% de la durée légale du temps de travail.

Pour les étudiants européens : Aucun document spécifique n’est à fournir en dehors des documents d’identité.

Canada 

Pour les jobs hors campus, les étudiants étrangers doivent:  -être inscrit dans un programme postsecondaire. -être inscrit dans un établissement EED. -rester au moins 6 mois.

Allemagne 

Les “mini-jobs” sont soumis aux réglementations horaires. Les autorités veulent s’assurer que le temps de travail ne dépasse pas le temps d’études. 

 

Tu te demandes encore comment tu vas financer tes études ? Contacte notre agence la plus proche pour te faire accompagner par nos conseillers !