blog RSG What's new?

ÉTUDIER AU CANADA : QUELLE PROCÉDURE ?

Traverser l’Atlantique pour faire ses études au Canada, plus de 250 000 étudiants internationaux ont fait ce choix. Réputé pour ses écoles prestigieuses et ses paysages marquants, nous faisons le point sur la procédure pour partir étudier au Canada.

 

Candidater au bon moment 

Contrairement à d’autres pays, le Canada compte au total 3 rentrées scolaires au niveau des études supérieures. En effet, afin d’accueillir au mieux les étudiants internationaux, les rentrées sont fixées en fonction des saisons.

La rentrée principale est la rentrée d’automne, elle a lieu en septembre comme dans la majorité des établissements scolaires. Nous vous recommandons d’intégrer votre formation à ce moment-là pour suivre les programmes au complet. 

Il existe ensuite une rentrée en janvier, appelée la rentrée d’hiver. La dernière rentrée est en mai, mais la rentrée d’été n’est pas adaptée aux étudiants arrivant en cours de route, car tous les programmes ne sont pas ouverts. 

 

Trouver votre formation

La Canada est un grand pays mettant à disposition de nombreuses formations. Le Canada compte au total dix provinces et plus de 90 universités parmi elles, vous aurez le choix. Étudier au Canada, c’est aussi avoir la possibilité d’approfondir ses connaissances de la langue anglaise et de s’intégrer dans une culture mixte. Vous pourrez étudier les beaux-arts, les mathématiques ou encore les sciences. Chaque université propose différentes formations, vous en apprendrez plus ici.

 

Faites votre demande d’admission 

Vous avez choisi l’école où vous étudierez, maintenant il faut entreprendre les démarches administratives afin de valider votre inscription. Chaque établissement est libre de demander les documents qu’il souhaite aux étudiants qu’ils vont accueillir. Cependant, certains documents sont toujours demandés :

 

  • Papiers d’identité (passeport, carte d’identité…) 
  • Une copie du dernier diplôme obtenu ou toute attestation d’études
  • Derniers bulletins et/ou relevés de notes 

 

Mentionnons que les frais d’admission varient d’un établissement à un autre. Cependant, il existe des bourses pour les étudiants étrangers, n’hésitez à vous renseigner ! 

Le permis d’études

Votre permis d’études est un document obligatoire afin de pouvoir faire ses études au Canada. 

Dans un premier temps, vous aurez besoin d’une lettre d’acceptation dans un établissement d’enseignement EED. Ces établissements sont désignés comme étant capables d’accueillir des étudiants étrangers. C’est un véritable gage de qualité pour votre enseignement.  

Ensuite, il vous faudra fournir des documents essentiels pour le montage de votre dossier, sans eux votre demande ne sera pas acceptée (preuve d’acceptation, preuve d’identité, preuve de ressources financières…). 

 

Après cela, vous pourrez effectuer une demande de VISA. Pour l’obtenir, il faudra que vous correspondiez aux critères suivants :

 

  • Avoir obtenu une admission dans un établissement d’Enseignement Désigné (EED)

  • Fournir la preuve que vous avez les moyens financiers pour payer votre formation 

  • Vos frais de scolarités

  • N’avoir aucun casier judiciaire

  • Être en bonne santé

 

Le CAQ : Le Certificat d’acceptation du Québec 

Comme mentionné précédemment, afin de faire ses études au Canada, de nombreux documents vous seront demandés. Mais la province de Québec demande un document supplémentaire qui vous permettra de résider au Québec pendant vos études.

Si vous souhaitez suivre une formation de plus de 6 mois au Québec, il vous faudra un Certificat d’acceptation au Québec.

Ce document vous est délivré par le gouvernement du Québec et justifie votre séjour dans le pays.

Cependant, vous n’avez peut-être pas besoin de le demander, par exemple, vous suivez un programme de moins de 6 mois. Vous en apprendrez plus ici


Vous êtes maintenant prêt à partir au pays de la feuille d’érable ! Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur la procédure Canada, contactez nous ! RSG propose un service billetterie, alors n’hésitez plus

Dernièrement

Actualités - Les plus lues

stage à l'étranger

6 conseils pour trouver un stage à l’étranger

Réaliser un stage à l’étranger est une véritable opportunité professionnelle. C’est souvent un passage obligé dans le cadre d’un projet d’études, seulement, trouver un stage est un long processus. Voici quelques conseils pour bien vous préparer !

comment s'intégrer

Comment bien s’intégrer ?

La frénésie des grandes villes n’empêche pas de se sentir seul(e). Famille, amis, vous avez tout quitté pour réaliser votre projet d’études, le projet d’une vie. Les différences culturelles peuvent parfois être difficiles à surmonter.

Pour ne pas mettre en péril votre projet, RSG International vous donne quelques conseils simples à appliquer.

bons plans étudiants

Les bons plans étudiants – France

Manger, sortir, se déplacer, ou encore se soigner : il existe de nombreux bons plans pour profiter pleinement de votre statut d’étudiant sans vous ruiner !