blog RSG What's new?
ÉTUDIER AU CANADA : QUELLE PROCÉDURE ?
Traverser l’Atlantique pour faire ses études au Canada, plus de 250 000 étudiants internationaux ont fait ce choix. Réputé pour ses écoles prestigieuses et ses paysages marquants, nous faisons le point sur la procédure pour partir étudier au Canada.
Candidater au bon moment
Contrairement à d’autres pays, le Canada compte au total 3 rentrées scolaires au niveau des études supérieures. En effet, afin d’accueillir au mieux les étudiants internationaux, les rentrées sont fixées en fonction des saisons.
La rentrée principale est la rentrée d’automne, elle a lieu en septembre comme dans la majorité des établissements scolaires. Nous vous recommandons d’intégrer votre formation à ce moment-là pour suivre les programmes au complet.
Il existe ensuite une rentrée en janvier, appelée la rentrée d’hiver. La dernière rentrée est en mai, mais la rentrée d’été n’est pas adaptée aux étudiants arrivant en cours de route, car tous les programmes ne sont pas ouverts.
Trouver votre formation
La Canada est un grand pays mettant à disposition de nombreuses formations. Le Canada compte au total dix provinces et plus de 90 universités parmi elles, vous aurez le choix. Étudier au Canada, c’est aussi avoir la possibilité d’approfondir ses connaissances de la langue anglaise et de s’intégrer dans une culture mixte. Vous pourrez étudier les beaux-arts, les mathématiques ou encore les sciences. Chaque université propose différentes formations, vous en apprendrez plus ici.
Faites votre demande d’admission
Vous avez choisi l’école où vous étudierez, maintenant il faut entreprendre les démarches administratives afin de valider votre inscription. Chaque établissement est libre de demander les documents qu’il souhaite aux étudiants qu’ils vont accueillir. Cependant, certains documents sont toujours demandés :
- Papiers d’identité (passeport, carte d’identité…)
- Une copie du dernier diplôme obtenu ou toute attestation d’études
- Derniers bulletins et/ou relevés de notes
Mentionnons que les frais d’admission varient d’un établissement à un autre. Cependant, il existe des bourses pour les étudiants étrangers, n’hésitez à vous renseigner !
Le permis d’études
Votre permis d’études est un document obligatoire afin de pouvoir faire ses études au Canada.
Dans un premier temps, vous aurez besoin d’une lettre d’acceptation dans un établissement d’enseignement EED. Ces établissements sont désignés comme étant capables d’accueillir des étudiants étrangers. C’est un véritable gage de qualité pour votre enseignement.
Ensuite, il vous faudra fournir des documents essentiels pour le montage de votre dossier, sans eux votre demande ne sera pas acceptée (preuve d’acceptation, preuve d’identité, preuve de ressources financières…).
Après cela, vous pourrez effectuer une demande de VISA. Pour l’obtenir, il faudra que vous correspondiez aux critères suivants :
Avoir obtenu une admission dans un établissement d’Enseignement Désigné (EED)
Fournir la preuve que vous avez les moyens financiers pour payer votre formation
Vos frais de scolarités
N’avoir aucun casier judiciaire
Être en bonne santé
Le CAQ : Le Certificat d’acceptation du Québec
Comme mentionné précédemment, afin de faire ses études au Canada, de nombreux documents vous seront demandés. Mais la province de Québec demande un document supplémentaire qui vous permettra de résider au Québec pendant vos études.
Si vous souhaitez suivre une formation de plus de 6 mois au Québec, il vous faudra un Certificat d’acceptation au Québec.
Ce document vous est délivré par le gouvernement du Québec et justifie votre séjour dans le pays.
Cependant, vous n’avez peut-être pas besoin de le demander, par exemple, vous suivez un programme de moins de 6 mois. Vous en apprendrez plus ici.
Vous êtes maintenant prêt à partir au pays de la feuille d’érable ! Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur la procédure Canada, contactez nous ! RSG propose un service billetterie, alors n’hésitez plus
Actualités - Les plus lues
Études à l’étranger : 7 erreurs de budget à éviter
Étudier à l’étranger, c’est une aventure excitante, mais aussi un véritable défi financier. Entre le logement, les courses, les transports et les démarches administratives, ton
Étudier en Belgique en 2026 : Ce qu’il faut savoir
Tu rêves de poursuivre tes études en Europe, dans un pays accueillant, multiculturel et reconnu pour la qualité de son enseignement ? La Belgique est
Top 10 des meilleures villes étudiantes en 2026
Choisir une ville pour ses études à l’étranger, c’est bien plus qu’une question d’université. C’est aussi choisir un cadre de vie, une ambiance, des opportunités
Lettre de motivation visa étudiant
Vous préparez votre dossier de demande de visa étudiant pour la France ou le Canada ? La lettre de motivation est souvent le document négligé…