blog RSG What's new?
5 MOTIFS DE REFUS DE VISA
Il arrive que parfois, votre demande de VISA soit refusée. Vous ne comprenez pas pourquoi… vous êtes certains d’avoir tout fait comme il faut !
Ne vous inquiétez pas, Ready Study Go vous explique 5 motifs de refus pour votre demande de VISA.
Vous ne justifiez pas des ressources nécessaires
Partir étudier dans un pays étranger, cela a un certain coût, et les autorités consulaires ont besoin de s’assurer que vous ne rencontrerez pas des difficultés à vivre dans le pays d’accueil.
Un montant de minimum 615 € par mois est demandé par le consulat afin de pouvoir venir vivre en France.
Pour empêcher ce refus, faire votre demande d’A.V.I dès que possible. L’attestation de virement irrévocable (AVI) ou caution bancaire est un document qui permet de justifier que vous avez les ressources nécessaires pour vivre décemment à l’étranger. C’est un document obligatoire à la constitution de votre dossier de demande de VISA. En effet, il est exigé par les autorités consulaires de la majorité des pays d’Europe.
Votre admission n’est pas valable.
Vous avez choisi votre destination et vous avez trouvé un logement… Mais il vous manque quelque chose d’essentiel. Votre admission dans un établissement d’enseignement supérieur habilité !
En effet, certains établissements d’enseignement supérieur ou de formations professionnelles ne sont pas reconnus. Alors même si vous présentez un justificatif d’inscription au consulat, celui-ci est en droit de ne pas le prendre en compte.
Vérifiez cela au préalable avec les établissements pour lesquels vous candidatez.
Votre document de voyage est faux
Fournir un faux document afin de venir faire ses études en France est une infraction pénale. En plus d’être une action dangereuse et inutile, vous pouvez vous retrouver interdit de territoire pendant cinq ans, voir ne plus avoir le droit de demander de VISA dans le futur.
Vos informations ne sont pas claires
Il arrive que les pièces que vous fournissez au consulat ne permettent pas de justifier vos revenus, votre identité ou les raisons pour lesquelles vous souhaitez étudier en France. Votre dossier peut apparaître comme suspect au près des autorités consulaires.
C’est pour cela que vous devez fournir des pièces détaillées et claires afin de mettre toutes les chances de votre côté.
Interdiction de territoire ou menace pour l’ordre public
C’est un motif très rare, mais cela peut arriver. Si vous avez commis une action grave par le passé, il est possible que vous soyez interdit de territoire. Mais également si vous êtes atteint d’une maladie pouvant présenter un risque à l’ordre public. Cependant, ce motif de refus est l’un des moins fréquents.
Si vous pensez que le refus de votre VISA est une décision non-fondée, vous pouvez contester ce jugement. Il existe trois recours possibles :
Recours gracieux auprès du consul général,
Recours devant la commission de refus de visa d’entrée en France située à Nantes
Recours contentieux devant le tribunal administratif de Nantes.
Actualités - Les plus lues
étudiant étranger : que faire en arrivant en France ?
Vous allez bientôt arriver en France et êtes un peu perdu devant l’administration française ? Pas de problème, RSG vous aide à mieux vous y retrouver !
Saint-Valentin étudiant : petit budget, grandes idées
La Saint-Valentin approche à grands pas, et en tant qu’étudiant, il est tout à fait possible de célébrer cette journée spéciale sans vider son portefeuille.
Partir étudier à l’étranger : conseils et options pour les étudiants en master
Étudier à l’étranger pendant son master est une opportunité unique pour enrichir son parcours académique et découvrir une nouvelle culture. Que ce soit pour un
Paris, Montpellier et les autres : quelles sont les meilleures villes étudiantes en 2025 ?
Les classements des meilleures villes étudiantes en 2025 sont enfin révélés, à la fois à l’échellenationale par L’Étudiant et à l’échelle internationale par Quacquarelli Symonds