blog RSG What's new?

5 CONSEILS POUR BIEN PRÉPARER SA RENTRÉE

La rentrée scolaire arrive à grands pas et pour beaucoup d’entre vous, elle est synonyme de nouveau départ ! Aujourd’hui, nous vous donnons 5 conseils pour votre nouvelle vie estudiantine.

L’organisation  

Les études supérieures demandent beaucoup d’organisation ; l’autonomie est le maître-mot. S’organiser dès le début de vos cours est primordial ! Il est conseillé de vous faire un emploi du temps personnel en plus de celui réservé à vos cours. Vous pourrez y référencer vos heures de révisions, ce qui vous permettra d’éviter le stress des révisions de dernière minute ! 

Cette prévoyance vous permettra d’obtenir des bons résultats plus facilement. 

 

Trouver sa méthodologie 

Afin d’obtenir les meilleurs résultats, il faut que vous trouviez votre méthodologie de travail. Il en existe des centaines ; fiches de révisions, cartes mentales, réécriture des cours…

N’hésitez pas à regarder des vidéos sur les différents réseaux sociaux pour en apprendre plus, ou demander conseil à vos camarades et professeurs. 

 

Préparer votre arrivée dans votre logement 

Se sentir à l’aise dans son nouveau chez-soi est important ! Aménagez votre logement de façon pratique et organisée. Réservez, si vous le pouvez, un coin pour étudier. Parfois, certains établissements combinent cours en présentiel et cours en distanciel et avoir un bureau bien organisé vous permettra de mieux travailler. 

Afin de mieux vous focaliser sur vos études, nous vous conseillons de souscrire à une assurance logement pour éviter tout imprévus. 

 

Se préparer aux cours

Si vous connaissez déjà votre programme de l’année, vous pouvez vous renseigner sur les différents sujets que vous étudierez. Parfois, des livres à lire sont recommandés, et dans les filières plus scientifiques, réviser ses anciens cours est conseillé. 

La curiosité est une qualité très bénéfique dans les études supérieures ; plus vous maîtriserez un sujet, plus vous aurez de chance de réussir. 

Les bibliothèques universitaires sont l’endroit idéal pour préparer sa rentrée ! Vous y trouverez des livres, manuels et documents pour préparer vos cours. 

 

Garder le rythme 

Face à cette nouvelle liberté, vous pouvez être tenté de plus profiter de la vie. Cependant, rappelez-vous que vous avez choisi la mobilité internationale pour vos études. Ne négligez pas le travail, et maintenez un rythme de vie sain ! 

Il existe de nombreuses activités extra-scolaires dans les universités, c’est un bon moyen de vous détendre après les cours. 

 

 

Dernièrement

Actualités - Les plus lues

Assurance RSG

ASSURANCES RSG : SOYEZ PRÉVOYANTS

blog RSG What’s new? ASSURANCES RSG : SOYEZ PRÉVOYANTS Quitter son pays pour partir étudier à l’étranger est une grande étape, et il est recommandé d’anticiper

visa

5 MOTIFS DE REFUS DE VISA

blog RSG What’s new? 5 MOTIFS DE REFUS DE VISA Il arrive que parfois, votre demande de VISA soit refusée. Vous ne comprenez pas pourquoi… vous